Chiffres 2023 de la diffusion de spectacles de musique et de variétés, dont un focus sur les festivals
Rachida Dati, ministre de la Culture, engage une nouvelle dynamique pour l’inclusion des artistes en situation de handicap
Accueil ÉTUDES & PUBLICATIONS Chiffres 2024 de la diffusion de spectacles de musique et de variétés24/07/2025ÉTUDES & PUBLICATIONS communiqué Le Centre national de la musique dévoile les chiffres 2024 de la diffusion de spectacles de musique et de variétés Initiée en 2005, l’étude annuelle sur la diffusion live en France réalisée par le Centre national de la musique (CNM) constitue un outil de référence pour caractériser la situation des acteurs et actrices du spectacle de musique et de variétés sur le territoire français. Pour 2024, l’étude montre qu’avec des recettes de billetterie dépassant le milliard et demi d’euros, le secteur affiche une croissance globale plus modérée qu’en 2023 et tirée particulièrement par les concerts diffusés en ouverture et clôture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Une année en croissance pour le secteur du live, amplifiée par l’effet des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 Malgré un nombre de représentations payantes (69 663) stable sur la période, le secteur du live connaît en 2024 une croissance de la fréquentation totale des spectacles (+2 % par rapport à 2023) avec 37,9 millions de spectateurs, portant les recettes de billetterie à un nouveau record à hauteur de 1,6 milliards d’euros HT (+13 % vs. 2023). Cette hausse notable, quoique plus faible qu’en 2023 (+21 % vs. 2022), repose également sur une augmentation du prix moyen du billet (+10%) qui atteint 45€. Face à ces chiffres, il convient de noter le très fort impact des quatre cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, assujetties à la taxe sur le spectacle vivant collectée par le CNM, sans qui les évolutions observées sur les recettes de billetterie HT et le prix moyen du billet seraient bien plus modestes. Si ces chiffres donnent à voir un secteur du live en croissance, il convient toutefois de noter qu’entre les représentations données dans les lieux de diffusion (hors cadre festivalier), qui représentent 80 % des recettes de billetterie HT totales, et les festivals, les bilans sont contrastés. Une année 2024 positive pour les lieux de diffusion (hors cadre festivalier), en particulier pour les représentations accueillant entre 200 et 6 000 spectateurs En 2024, les recettes de billetterie HT des lieux de diffusion (hors cadre festivalier) ont atteint près de 1,3 milliard (+16 % vs. 2023). Cette situation positive découle d’une fréquentation et d’un nombre de représentations payantes globalement en hausse, mais les situations sont variables en fonction des catégories de représentations. Ainsi, l’étude montre une diminution de la fréquentation pour les représentations payantes générant moins de 200 entrées, de même que pour les représentations payantes de 6 000 entrées et plus. Les représentations payantes de 30 000 entrées et plus ne doivent quant à elles la hausse de leurs recettes de billetterie HT qu’aux quatre cérémonies des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. A l’inverse, les représentations payantes générant entre 200 et 6 000 entrées enregistrent une année en nette hausse tant du point de vue de la fréquentation que des recettes de billetterie HT. L’étude montre également des résultats nuancés en fonction de la typologie de lieux observés. Ainsi, les deux tiers des représentations payantes sont assurés par des salles de spectacle vivant spécialisées dans les musiques actuelles et les variétés. Celles-ci connaissent une hausse de leur fréquentation (+2 %) et de leurs recettes de billetterie (+4 %) par rapport à 2023, à l’instar d‘autres catégories, dont les lieux de plein air et chapiteaux (fréquentation : +28 % ; recettes de billetterie HT : +438 %). Cette dernière catégorie bénéficie d’une très forte croissance, essentiellement portée par une partie des cérémonies de Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Au contraire, les salles de spectacle vivant spécialisées dans une autre discipline (fréquentation : -14 % ; recettes de billetterie HT : -17 %) et équipements polyvalents ou sportifs, dont les stades et arena (fréquentation : -2 % ; recettes de billetterie HT : +10 %) sont les typologies de salles qui voient leur fréquentation en retrait cette année. Une année 2024 difficile pour les festivals En 2024, les recettes de billetterie HT des festivals ont atteint 313 millions d’euros et cette année marque un ralentissement (-0,4 % vs. 2023) lié à la diminution du nombre de festivals payants (1 356 ; -5 %) et de représentations payantes (7 849 ; -17 %). Cette contraction de l’offre festivalière, après une année 2023 sur la même tendance, se reflète également dans la fréquentation des festivals (8,6 millions de spectateurs ; -5 % vs. 2023). Seule la croissance des capacités d’accueil et du prix moyen du billet (40 € ; +5%) ont permis de contenir la baisse des recettes de billetterie HT pour cette catégorie d’acteurs. L’étude publiée ce jour par le CNM sur l’économie des festivals en 2024 permet d’analyser plus en profondeur la situation économique de ces acteurs et, notamment, de « l’effet ciseaux » qui les affecte, avec une hausse de leurs coûts tendanciellement plus importante que la croissance de leurs recettes. Une offre diversifiée du point de vue des esthétiques et de la programmation, mais avec une part d’artistes féminines toujours minoritaire L’offre de spectacles en France se caractérise, cette année encore, par une grande diversité des esthétiques représentées. L’humour reste en tête (29 % du total des représentations), suivi par le Jazz-Blues (12 %), le Rock-Metal (10 %) et la Variété-Pop (9 %). En termes de fréquentation et de billetterie, les tendances sont globalement positives, sauf pour le Rock-Metal et les Cabarets, en légère baisse. Parmi les formations artistiques programmées en 2024, 24 % d’entre elles ont un lead exclusivement féminin, un chiffre stable par rapport à 2023. Sur le plan du répertoire, les formations artistiques proposant des spectacles francophones sont majoritaires (49 %), une part stable qui baisse à 42 % en contexte festivalier. Le Top 10 des spectacles et tournées ayant généré le plus de fréquentation en 2024 (hors contexte festivalier) est intégralement composé d’artistes francophones à l’exception de Taylor Swift, avec en tête la Revue Féérie du Moulin Rouge. Concernant le Top 10 des artistes ayant généré le plus de fréquentation par spectacle en 2024 (hors contexte festivalier), il est à l’inverse quasiment exclusivement composé d’artistes internationaux, à l’exception de Mylène Farmer, en 2ème position derrière AC/DC. Les quatre cérémonies des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 figurent en bonne place dans ces deux tops. En cours de chargement… Cela prend trop de temps ? Recharger le document | Ouvrir dans un nouvel onglet Télécharger [507.88 KB]