Le pass Culture lance avec plusieurs collectivités territoriales une expérimentation de partage de données pour la définition de priorités d’action
« Les sourds et malentendants peuvent chanter et s’exprimer », Ninon 15 ans, une jeune chanteuse à la surdité sévère
Accueil REVUE DE PRESSE Quand (et comment) investir dans la promotion de sa musique?23/10/2025REVUE DE PRESSEVEILLE INDUSTRIE PHONOGRAPHIQUE Dans l’industrie musicale, une illusion persiste : celle que “tout se joue sur la visibilité”. Les artistes émergent·es injectent parfois plusieurs milliers d’euros dans leur communication, espérant en retour un décollage fulgurant. Attaché·es de presse, clips léchés, placements payants, campagnes digitales, nombreux sont les outils utilisés. Mais souvent, le retour est maigre, voire nul. Pourquoi ces efforts tombent-ils à plat ? Le problème n’est pas l’ambition mais le timing, le ciblage, le narratif – et parfois, le système en lui-même. Face à cette situation, il est temps de s’interroger sur les logiques d’investissement dans la promotion musicale : quand est-ce pertinent? Pourquoi? Pour qui? Et surtout, comment éviter de brûler du budget sans stratégie claire? Défis, prises de recul et pistes de solutions. Source / Lire la suite : Quand (et comment) investir dans la promotion de sa musique?