Programme de soutien à la création mutualisée en musiques actuelles

Objectifs

L’objectif principal de ce programme est de soutenir la création de spectacles de musique actuelles sur tout le territoire national et de développer son articulation avec ses perspectives de diffusion.
En encourageant la mutualisation et la coopération des partenaires, la stratégie de soutien contribue à l’enrichissement de leurs activités artistiques et culturelles respectives mais aussi de leurs réseaux. L’enjeu est de développer la force collective des partenaires en favorisant le travail de coopération interrégionale, la circulation des équipes artistiques et de faciliter la réalisation de projets de création singuliers dans le champ des musiques actuelles.

Dans ce cadre général, le dispositif poursuit plusieurs objectifs :

  • Accompagner la création1 d’un spectacle musical sous toutes ses formes et dans toutes ses composantes ;
  • Améliorer les conditions de production et d’accompagnement des projets artistiques ;
  • Favoriser l’émergence de nouvelles logiques de coopérations sur le territoire national ;
  • Permettre une meilleure inscription des équipes artistiques dans les territoires en lien avec leurs habitants grâce à des temps de présence plus longs dans les espaces de production et de diffusion ;
  • Développer la mise en réseau et la collaboration de structures de différentes typologies ;
  • Proposer un accompagnement flexible en fonction des besoins des équipes artistiques ;
  • Contribuer au renouvellement de la jeune création ;
  • Soutenir la diversité de la création artistique et culturelle ;
  • Favoriser les formes innovantes de création et de diffusion (numériques, participatives,
    immersives etc.) et les logiques d’hybridation ;
  • Encourager les dispositions prises en termes de parité et de diversité dans le projet ou
    dans la structure demandeuse ;
  • Encourager les dispositions prises en termes de réduction de l’impact environnemental du projet et de sa réception.

1 Ou de reprise sur le modèle des ADSV qui peuvent soutenir les projets de reprise d’un spectacle s’il existe des dépenses de recréation.

Mise en œuvre

Les créations mutualisées doivent contribuer à donner à un artiste ou à un groupe d’artistes les conditions techniques et financières pour concevoir, écrire et créer un ou plusieurs spectacles de musiques actuelles et à l’inscrire dans une stratégie de diffusion. Elles visent conjointement à accompagner des artistes dans le développement de leur carrière, à ouvrir leur réseau de diffusion, et à renforcer l’action des partenaires dans la réalisation de leur mission et s’inscrivent dans une logique de filière propre aux musiques actuelles. L’artiste, legroupe d’artiste ou leur producteur de spectacles partenaire doit être au centre de la
conception du projet de mutualisation. Ces éléments sont traduits dans une convention d’une durée de 2 ans maximum.

Critères d’éligibilité

Chaque projet doit être conçu avec au moins 3 partenaires différents (lieux, festivals, producteurs de spectacles par exemple) dont au moins un doit être spécialisé dans les musiques actuelles ;

  • Le partenaire porteur du projet devra être un lieu ou un festival ;
  • Développer une stratégie de diffusion qui garantisse que les spectacles créés dans le cadre de ce dispositif donnent lieu à 6 représentations minimum sur 2 ans dont 3 produites par les partenaires sollicitant le soutien du programme. Les représentations feront l’objet d’un contrat de cession indépendant non pris en compte dans le budget
    de coproduction présenté. À titre dérogatoire, pour les territoires d’outre-mer, le
    nombre de représentations sera porté à 3 minimum ;
  • Le projet bénéficiaire ne doit pas avoir fait l’objet d’un financement au titre du dispositif l’année précédant la demande.

Critère d’appréciation

  • La capacité du projet à s’inscrire dans un cadre interrégional ou transfrontalier ;
  • L’originalité et la singularité du propos artistique (écriture, arrangements, dispositifs scéniques…) ;
  • Favoriser la diversité des esthétiques tout en prêtant une attention particulière au rock et à ses dérivés, au rap et à ses dérivés, aux musiques électroniques, à la chanson, au jazz & musiques improvisées, aux musiques du monde, aux musiques traditionnelles…
  • Identifier les projets qui favorisent les esthétiques qui ont des circuits de diffusion plus restreints ;
  • Etre attentif à la place que prend le projet dans le parcours de l’artiste (émergence, relance de carrière) et dans la constitution de son environnement professionnel ;
  • La réflexion sur la réception du public et l’ancrage territorial du projet ;
  • Les actions de médiation et d’EAC entreprises dans le cadre spécifique des projets ;
  • Les perspectives de diffusion au-delà du public des partenaires et par des captations audio et vidéo, des formats et des supports de diffusion classiques ou numériques ;
  • Les conditions de la présence artistique sur les territoires concernés par le projet ;
  • Les dispositions prises par les demandeurs en termes de gestion de l’impact environnemental de leur projet ;
  • Les dispositions prises en termes de parité dans le projet ou dans les structures demandeuses ;
  • La formalisation du projet, la rigueur de son montage et le sérieux des partenariats
    établis.

Les critères énumérés ne sont pas une liste à appliquer de manière exhaustive.

Moyens et budget

Les porteurs de projet mettent à disposition les moyens techniques, humains et financiers, nécessaires au projet de création. Les partenaires doivent établir un budget spécifique précisant notamment la rémunération des musiciens, des techniciens, les coûts directs artistiques et techniques, ainsi que l’apport des lieux et les contributions des autres partenaires publics et privés le cas échéant. Les rémunérations des porteurs du projet doivent être détaillées dans le budget. Les dépenses éligibles au soutien de ce programme comprennent les coûts liés au projet de production uniquement.

Modalités

En amont du dépôt de la demande, le responsable du projet de résidence mutualisée doit prendre l’attache de la DGCA. Le dossier de demande est déposé auprès de la DGCA (Délégation à la Musique).
Le dossier de demande comporte une présentation des projets avec une note d’intention descriptive et contextuelle des partenaires, une stratégie de diffusion, le contenu de la coopération envisagée et sa mise en œuvre financière entre les partenaires, le budget des structures partenaires et enfin le budget prévisionnel spécifique sur 2 années. Les partenaires du projet de création mutualisée sont définis par leur apport respectif dans les dépenses de production.
Un même lieu (salle ou festival) peut être partenaire de plusieurs projets dans la limite de 3 par an.
Les partenaires sont invités à présenter leur demande devant une commission consultative, composée d’un panel de personnalités qualifiées.
La convention fait l’objet de deux évaluations, quantitatives et qualitatives mettant en valeur les impacts du projet, à mi-parcours et à terme, transmises à la DGCA.

Montant de l’aide

Le montant de l’aide, estimé en fonction du projet, représente entre 10 000 et 20 000 euros par année, soit un financement global de 20 0000 à 40 000 euros sur les deux années.
Le montant accordé tient compte des aides déjà perçues dans le cadre de ce projet, de l’effort des partenaires pour prendre en charge la diffusion du projet et de la taille du plateau artistique.
Le plafond de l’aide est de 40 000 € par demande dans la limite de 50 % du budget afférent.
L’aide est versée en une fois chaque année.

Date limite de candidature : 9 octobre 2023
Territoire : France entière, Outre-mer
Montant : 200 000 €

Remplissez le formulaire et renvoyez-le par mail à matthieu.dartiguenave@culture.gouv.fr (