Plates-formes de streaming, bulles de filtres et inégalités culturelles. Comment les services en ligne augmentent la diversité de la consommation

Les technologies numériques affectent-elles la diversité des goûts culturels? Les sociologues numériques ont mis en garde contre les « bulles de filtrage », tandis que les sociologues de la culture ont montré que la diversité de la consommation est considérée comme un marqueur du statut de classe moyenne supérieure. Nous estimons l’effet de l’utilisation de plateformes de streaming sur la diversité de la consommation culturelle à l’aide d’une technique d’appariement appliquée aux données d’enquête de 2018 de la France. Nous trouvons un effet positif statistiquement significatif de l’utilisation de plateformes de streaming sur la diversité de la consommation culturelle ainsi que sur le cosmopolitisme, sur trois domaines, la musique, les films et les émissions de télévision. L’ampleur de cet effet est beaucoup plus élevée pour les émissions de télévision. L’étude apporte de nouvelles preuves contre la thèse de la bulle des filtres; elle montre que les plateformes renforcent les inégalités culturelles en augmentant le fossé social dans la diversité de la consommation. Il suggère en outre que l’effet de la technologie sur la consommation culturelle pourrait principalement se faire du fait de son impact sur les marchés culturels plutôt que de l’évolution de l’expérience culturelle.

Source / Lire la suite  (en anglais – nous recommandons le navigateur Firefos pour une lecture en français qui a généré la traduction ci-dessus) : Plates-formes de streaming, bulles de filtres et inégalités culturelles. Comment les services en ligne augmentent la diversité de la consommation

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