L’Orchestre philharmonique de Strasbourg – labellisé « orchestre national » en 1994 – compte parmi les formations majeures en France. Fort de 110 musiciens perpétuant sa double tradition française et germanique, placé depuis septembre 2021 sous la direction musicale d’Aziz Shokhakimov, il porte un projet ambitieux autour de la musique symphonique avec plus de 100 concerts par an et pas loin de 100 000 spectateurs. L’Orchestre aborde un vaste répertoire, du XVIIIe siècle à nos jours, pour lequel il invite des chefs et solistes de rang international mais aussi une nouvelle génération d’artistes qu’il s’attache à promouvoir. Outre son activité propre, il contribue à la saison lyrique et chorégraphique de l’Opéra national du Rhin.
Il place le développement des publics au cœur de son projet, notamment par des concerts décentralisés, des nouveaux formats de concerts et une large palette d’actions culturelles à destination de tous les publics. Il mène également une politique audiovisuelle active grâce à de nombreux partenaires médias qui lui assurent une visibilité nationale et internationale.
Par sa présence et son action dans sa ville siège, par son rayonnement en France et à l’international, l’Orchestre philharmonique se veut un acteur majeur de la politique culturelle de Strasbourg et du territoire.
Il est par ailleurs engagé dans une démarche RSO qui s’appuie sur 4 piliers : transition écologique, inclusion, égalité de genre et qualité de vie au travail.
Missions générales et responsabilités
Sous l’autorité de la directrice générale, membre de l’équipe de direction, le–la directeur-trice communication, développement des publics et partenariats :
- développe la stratégie partenariale et de mécénat de l’Orchestre, dans l’objectif de développement des ressources propres, en lien étroit avec la direction générale ;
- élabore et met en œuvre la stratégie de communication, physique et digitale, afin de renforcer la visibilité de l’Orchestre à l’échelle locale, nationale et internationale, avec une attention particulière portée au territoire transfrontalier ; cette stratégie englobe l’ensemble des concerts et autres activités publiques ainsi que les projets audiovisuels ;
- participe à la définition de la politique culturelle de l’Orchestre, visant à favoriser l’accès à son offre artistique des publics dans toute leur diversité.
Pour mener à bien ses missions, il-elle s’appuie sur une équipe actuellement composée de 7 personnes.
Activités principales
Piloter la stratégie de développement des ressources de l’Orchestre :
- définir et mettre en œuvre la stratégie de prospection et assurer le suivi des relations avec les mécènes (entreprises et Club des mécènes particuliers) ;
instruire les demandes de financement (publiques ou privées) destinées à soutenir les projets de l’Orchestre ; - organiser des événements à destination des entreprises ;
- optimiser les recettes de billetterie.
Définir et mettre en œuvre la stratégie globale de communication et de promotion de l’Orchestre :
- superviser l’ensemble de la communication print et numérique de l’Orchestre ;
- valoriser la politique audiovisuelle de l’Orchestre ;
- piloter les relations presse et les relations avec les partenaires médias ;
- piloter la réalisation du rapport annuel d’activité.
Piloter la stratégie d’élargissement des publics :
- superviser l’ensemble des actions à dimension culturelle et sociale mises en place pour les enfants, les jeunes et les adultes ;
- contribuer au développement de nouvelles formes ou thématiques de concerts ;
- mettre en place des actions marketing ciblées.
Gérer le pôle communication :
- encadrer et évaluer le travail des équipes attachées à ce pôle ;
- élaborer le budget prévisionnel du pôle et suivre son exécution ;
- contribuer à la mise en place des marchés publics d’agences prestataires et superviser les formalités administratives de mise en œuvre ;
- établir des bilans réguliers, chiffrés et qualitatifs, de suivi d’activité.
En tant que membre du comité de direction, il-elle contribue aux grands projets transversaux de l’Orchestre (notamment plan RSO, sujets RH, comité de suivi Strasbourg Events).
Il-elle peut être amené-e à représenter l’Orchestre au sein d’instances internes et externes, ainsi qu’aux manifestations publiques en France et à l’étranger.
Profil
- formation bac + 5, avec expérience confirmée dans des fonctions analogues ou à niveau de responsabilité similaire, et forte sensibilité artistique
- maîtrise du cadre juridique, fiscal et éthique du mécénat
- excellente maîtrise des différentes composantes d’une stratégie de communication
- connaissance du secteur culturel
- expérience en management et véritable aptitude à encadrer et fédérer une équipe
- aisance rédactionnelle et orale
- pratique de l’allemand et/ou de l’anglais
- qualités relationnelles alliées à une obligation de discrétion, sens de la diplomatie
- forte capacité à négocier
- capacité à mettre en œuvre une stratégie de politique publique et l’évaluer
- capacité à faire preuve de créativité et être force de proposition
Conditions d’exercice
Poste à temps complet, horaires variables et travail occasionnel en soirée et le week-end selon la programmation de l’Orchestre
Type de recrutement : fonctionnaire ou, à défaut, contractuel de droit public (CDD d’une durée de 3 ans, reconductible une fois, puis CDI), catégorie A
Avantages liés au poste
- Télétravail possible avec versement forfait télétravail
- Participation de l’Orchestre aux frais de transport et versement forfait mobilité durable
- Participation de l’Orchestre possible à la couverture mutuelle
- Prestations d’action sociale proposées par le CNAS
- Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs
Pour postuler à cette offre, merci d’envoyer CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : ops-rh@strasbourg.eu
Format demandé : NOM_Prénom_CV.pdf ; NOM_Prénom_LM.pdf
Date de clôture : 2 juin 2024