L’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE STRASBOURG recrute un chargé de la communication numérique et des relations médias [F/H]

L’Orchestre philharmonique de Strasbourg – labellisé « orchestre national » en 1994 – compte parmi les formations majeures en France. Fort de 110 musiciens perpétuant sa double tradition française et germanique, placé depuis septembre 2021 sous la direction musicale d’Aziz Shokhakimov, il porte un projet ambitieux autour de la musique symphonique avec plus de 100 concerts par an et pas loin de 100 000 spectateurs. L’Orchestre aborde un vaste répertoire, du XVIIIe siècle à nos jours, pour lequel il invite des chefs et solistes de rang international mais aussi une nouvelle génération d’artistes qu’il s’attache à promouvoir. Outre son activité propre, il contribue à la saison lyrique et chorégraphique de l’Opéra national du
Rhin.
Il place le développement des publics au cœur de son projet, notamment par des concerts décentralisés, des nouveaux formats de concerts et une large palette d’actions culturelles à destination de tous les publics. Il mène également une politique audiovisuelle active grâce à de nombreux partenaires médias qui lui assurent une visibilité nationale et internationale.
Par sa présence et son action dans sa ville siège, par son rayonnement en France et à l’international, l’Orchestre philharmonique se veut un acteur majeur de la politique culturelle de Strasbourg et du territoire.

Missions générales et responsabilités

Sous l’autorité de la directrice communication, développement des publics et partenariats, le-la chargé-e de communication numérique et des relations médias a pour missions principales la conception et le développement de la communication numérique et des relations médias participant à la promotion de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg.

Activités principales

Piloter la communication numérique de l’Orchestre :

  • suivre les plannings de publication des différents vecteurs ;
  • contribuer à la création des contenus à destination des supports numériques
  • (photos, vidéos et textes) ;
  • gérer le site Internet ;
  •  assurer l’animation et l’alimentation des réseaux sociaux (Facebook, Instagram,
  • Twitter, Youtube) ;
  • assurer la rédaction et la publication régulière de la newsletter ;
  • identifier les communautés et mettre en place les stratégies d’interaction avec
  • elles ;
  • développer le marketing digital.

Assurer les relations presse de l’Orchestre dans leur dimension stratégique

  • concevoir le plan média ;
  • rédiger et diffuser les communiqués et dossiers de presse ;
  •  organiser les interviews et conférences de presse ;
  • coordonner les relations avec l’agence de presse ;
  • établir le planning de présence des photographes ;
  • élaborer le référencement de la photothèque de l’Orchestre ;
  • réaliser et diffuser les revues de presse.

Développer les relations avec les partenaires médias de l’Orchestre

  • identifier les partenaires médias et élaborer un plan de partenariat ;
  • mettre les outils de communication à disposition des médias (supports visuels, audios, etc.) ;
  •  accueillir les partenaires médias lors des concerts ou autres manifestations.

Dans le cadre de l’ensemble de ces activités 

  • tenir à jour la base de contacts ;
  • effectuer diverses formalités administratives ;
  •  assurer le suivi des marchés publics spécifiques ;
  • réaliser les rapports de synthèse modélisant les résultats des différents médias.

Il – elle peut être amené-e à participer à l’organisation d’autres événements de l’Orchestre.

Profil

  • formation bac + 3 minimum (études en communication, IEP, etc.), avec expérience similaire de minimum 3 ans
  • excellente maîtrise des enjeux, de la stratégie et des techniques de communication digitale
  • connaissance des médias locaux, nationaux et internationaux dans le domaine musical
  •  excellente maîtrise des outils informatiques et usage professionnel des réseaux sociaux et CMS (systèmes de gestion de contenus)
  • connaissance de l’environnement d’un établissement public
  • pratique de l’anglais ; la pratique de l’allemand est un plus
  • sens de l’organisation : rigueur, méthode et synthèse
  •  capacité à anticiper et maîtriser les délais et, le cas échéant, à travailler dans l’urgence
  • aisance rédactionnelle
  • capacité à négocier
  • capacité à créer et entretenir un réseau professionnel
  • créativité, force de proposition
  • qualités relationnelles et sens du travail en équipe
  • autonomie et capacité à prendre des initiatives appropriées en situation d’urgence
  • intérêt marqué pour le secteur musical

Conditions d’exercices

Poste à temps complet (35h), horaires variables et travail occasionnel en soirée et le week-end selon la programmation de l’Orchestre

Type de recrutement : fonctionnaire ou à défaut contractuel de droit public (CDD d’une durée de 3 ans)

Pour postuler à cette offre, merci d’envoyer CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : ops-rh@strasbourg.eu
Format demandé : NOM_Prénom_CV.pdf ; NOM_Prénom_LM.pdf

Date de clôture : 24 décembre 2021