L’OPÉRA NATIONAL DU RHIN recrute un chargé de production [F/H]

L’Opéra national du Rhin, né de la volonté des villes de Strasbourg, Mulhouse et Colmar, fait partie des six opéras distingués par le label Opéra national en région, et de Centre Chorégraphique national.
Inscrit dans un réseau national et international de collaborations artistiques et culturelles, il constitue un pôle de développement lyrique et chorégraphique, avec des unités de création et diffusion réparties dans les trois villes, et accueille près de 120.000 spectateurs par an.
Fondé en 1972, le Ballet de l’Opéra national du Rhin réunit à Mulhouse trente-deux danseurs de formation académique venus du monde entier, sélectionnés pour leur polyvalence. Depuis 1985 il est reconnu Centre chorégraphique national (CCN), le seul existant au sein d’une maison d’opéra. Cette identité singulière en fait un pôle d’excellence, dédié à la création de pièces chorégraphiques confiées à des chorégraphes confirmés et à des talents émergents, ainsi qu’au renouvellement d’oeuvres majeures existantes. Le répertoire du Ballet est ainsi l’un des plus diversifiés de France, allant des raretés baroques au contemporain, en passant par des grandes pièces classiques et leurs relectures iconoclastes.

Missions

CHARGE (E) DE PRODUCTION

Affecté (e) au CCN/Ballet de l’Opéra national du Rhin H/F
chargé(e) d’assurer les missions de production liées au développement de la compagnie, de ses créations et de sa diffusion.

A ce titre, dans un cadre budgétaire, temporel et artistique défini par la Direction du Ballet, il/elle prépare, organise, met en œuvre et coordonne les moyens logistiques, administratifs et organisationnels des productions du BOnR/CCN qui lui seront confiées.

Activités principales 
Placé(e) sous l’autorité de l’administratrice du Ballet, et en lien avec les différentes équipes, il/elle sera chargé(e) de :

  • Veiller à la bonne préparation des différentes productions en collaboration avec les équipes artistique, administrative et technique.
  • L’organisation et préparation administrative et logistique des productions chorégraphiques du Ballet de l’OnR programmées dans le Syndicat Intercommunal (Mulhouse, Strasbourg, Colmar) et diffusées en tournée en France et à l’étranger, et ce en lien avec les équipes du Ballet et, le cas échéant, les lieux de diffusion.
  • Préparer les contrats de travail des artistes, de cession de droits, de prestations, etc, et les soumettre pour validation à l’administratrice du BOnR/CCN
  • Préparer les conventions de partenariats dans le cadre de l’accueil Studio en lien avec le chargé de développement des missions CCN
  • D’assurer le contact et le suivi avec les équipes de productions.
  • Centraliser les informations relatives à la production, les activités, plannings, …, et en assurer la diffusion à toutes les personnes concernées.
  • Participer aux réunions de production, aux réunions de régie, aux remises de maquettes et toutes autres organisations nécessaires au bon déroulement des activités
  • Elaborer les dossiers de demande de subventions (bilans, rapports d’activité)
  • De participer à l’établissement des tableaux statistiques, contribution à la réalisation d’études, à l’amélioration des processus administratifs, à l’établissement de dossiers liés à l’organisation de tournées, élabore des dossiers spécifiques selon les projets/activités artistiques, etc.
  • Et de manière générale, de participer à toutes les activités administratives du BOnR/CCN en fonction des besoins

Profil recherché

COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

Formation

  • Formation supérieure en production du spectacle vivant et/ou expérience significative

Compétences

  • Maîtrise des principaux champs juridiques touchant à la production
  •  Très bonne maîtrise de l’anglais impératif, de l’allemand serait un plus
  • Maîtrise des outils informatiques et bureautiques classiques
  • Bonne connaissance du milieu artistique, de la Danse serait appréciée

Qualités

  • Bonnes capacités relationnelles, et d’adaptation,
  • Capacité d’auto-gestion et d’organisation et d’anticipation
  • Capacité d’analyse, d’initiative et force de proposition
    Disponibilité, souplesse, réactivité à faire face à des urgences et aux priorités
  • Fiabilité et rigueur impératifs

Date limite de candidature : 4 juin 2023
Le poste est basé à Mulhouse
Il nécessite une disponibilité horaire, ainsi que des déplacements occasionnels dans les différents lieux du Syndicat intercommunal notamment

Merci de faire parvenir votre candidature (lettre de motivation, curriculum vitae) pour le 04 juin 2023
à Monsieur le Directeur général de l’Opéra national du Rhin
Direction des Ressources humaines
19, Place Broglie – 67008 Strasbourg Cedex
Email : rh@onr.fr
www.operanationaldurhin.eu