Le TNS recrute un chargé de marketing et de communication digitale

Lieu unique dans le paysage théâtral français, le Théâtre national de Strasbourg est le seul théâtre national implanté en région. En son sein, il abrite une Ecole supérieure d’Art dramatique, des ateliers de construction de décors et de costumes, des salles de spectacles et de répétitions.
Depuis septembre 2023, Caroline Guiela Nguyen, autrice et metteure en scène, mène un projet artistique et pédagogique qui questionne les relations entre les oeuvres, les récits, les artistes et les habitants. Il conjugue d’étroites relations tissées avec les territoires de proximité et un rayonnement international. Il ouvre le théâtre et son école au cinéma et à l’audiovisuel. Le TNS est conçu comme un lieu de vie et d’hospitalité, de création et de pensée.
Dans ce cadre, une politique ambitieuse d’ouverture à tous les publics est engagée favorisant la rencontre, la mixité et l’intergénérationnel. Elle s’appuie sur des projets de développement des publics qui mêlent création théâtrale et territorialisation, ouverture et vie du lieu, afin de favoriser des échanges continus, riches et multiples entre le théâtre et les habitant·es.
Pour accompagner la mise en oeuvre de ce projet, le TnS recrute, au sein du secrétariat général, sous l’autorité de la responsable de la communication, un·e chargé·e de marketing et de communication digitale.

Missions

Placé·e sous l’autorité de la responsable de la communication et au sein d’un service accueillant occasionnellement un·e stagiaire et /ou un·e alternant·e. le·la salarié·e met en oeuvre la stratégie de communication digitale développée en concertation avec la responsable communication.
Le·la salarié·e utilise les technologies adéquates ou met en oeuvre les démarches stratégiques les plus judicieuses pour déployer en multicanal la marque « TnS » en ligne, notamment sur les réseaux sociaux et par le biais de vidéos et/ou podcasts pertinents. Il·elle contribue à porter la marque TnS par le biais de médias digitaux dans une adresse ciblée, anime le récit du projet et développe sa dynamique conversationnelle. Il·elle réalise et garantie la pertinence, la cohérence et la qualité des contenus numériques à destination des communautés digitales de l’établissement en lien avec les objectifs de fréquentation, de développement des publics et d’image du théâtre.
À la manière d’un média digital, les contenus sont étroitement éditorialisés, pensés en lien les uns avec les autres, d’une plateforme à l’autre dans un calendrier de publication fin et agile afin de promouvoir le projet artistique, public et pédagogique de l’établissement
Le·la salarié·e assure une veille permanente (secteur, marché, technologies, tendances, besoins des usagers), afin de garantir à l’institution une évolution pertinente dans les outils et les stratégies digitales.

Les missions plus spécifiquement dédiées à l’optimisation de la communication digitale sont les suivantes :

Site web

  • suivi du site internet, impliquant son administration, son animation, sa mise à jour quotidienne ;
  • création de contenus – mise à jour des plateformes et agendas en ligne ;
  •  suivi et optimisation du référencement.

Marketing digital

  • conception et réalisation des emailings et newsletters ;
  • participation au développement d’une stratégie CRM en suivant la stratégie du service ;
  • développement et suivi du référencement et des campagnes publicitaires en ligne ;
  • mise en place d’outils pour récolter et analyser les données numériques, la performance ;
  • élaboration de reportings détaillés réguliers et analyses d’aide à la décision des campagnes digitales selon les objectifs du service ;
  • veille sur l’évolution du marketing digital dans le secteur culturel et sur le territoire ;
  • mise en place d’échanges de visibilité et de partenariats pour le marketing digital.

Community Management

  • participation active à la conception d’une stratégie social média dynamique et innovante et la décline dans sa mise en oeuvre
  • création de contenus à destination, notamment, de l’animation des réseaux sociaux ;
  • création et planification des posts, animation des réseaux sociaux (Facebook, Instagram) et des plateformes digitales (LinkedIn, YouTube, autres…) ;
  • réalisation des rapports de suivi des performances des campagnes sur les réseaux sociaux, proposant des optimisations après études et analyses ;
  • élabore en lien avec l’équipe le planning éditorial des réseaux sociaux, en suivant la stratégie du service.

Création de contenus

  • conduite d’interviews avec des artistes
  • planification des séances photos et vidéos, relation avec les prestataires
  • production de contenus multimédias (prise de vue, montage vidéo, animations…).

Profil

Les compétences, les qualités attendues, et le cadre d’emploi :

  • Niveau bac +3 en formation communication numérique/marketing digital ;
  • Expérience de 2 ans minimum dans un poste similaire ;
  • Connaissances culturelles et théâtrales, et plus particulièrement du théâtre contemporain appréciées ;
  • Connaissance et usage des techniques numériques (informatique, vidéo…) et appétence avérée pour le domaine ;
  • Capacités de coordination et de priorisation ;
  • Maîtrise des outils de communication orale ou écrite ;
  • Maitrise des outils bureautiques, InDesign, Photopshop, Première, Canva, environnement META, Drupal, Brevo ;
  • Disponibilité, réactivité, sens du relationnel et de l’anticipation, créativité ;
  • Grande capacité au travail en équipe.

Adresser les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) au plus tard le 1er septembre 2024 à :
Théâtre national de Strasbourg — Service des Ressources Humaines « Candidature chargé·e de marketing et de communication digitale » 1 avenue de la Marseillaise BP 40184 67005 Strasbourg Cedex
ou par courriel (rh2@tns.fr) en mentionnant en objet « Candidature chargé·e de marketing et de communication digitale» Annonce complète sur le site : tns.fr / Rubrique Emplois & Marchés

Le TNS a obtenu le double label AFNOR Égalité professionnelle et Diversité, dans ce cadre il s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidat·e·s ou des salarié·e·s qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens.