L’UFISC initie depuis la fin d’année 2018 une démarche participative en partenariat avec Opale CRDLA Culture, pour pour renforcer l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, dans les structures culturelles franciliennes de l’ESS, par des actions de sensibilisation et d’appui.
L’économie sociale et solidaire (ESS) est caractérisée par une féminisation des métiers (en IDF, les femmes y sont majoritaires avec 64,6 % des postes et plus jeunes que dans le reste des entreprises privées). Pourtant, les rémunérations féminines restent globalement inférieures – les arts et le spectacle montrent un salaire moyen féminin égal à 86% de celui des hommes (Observatoire régional de l’ESS IDF). Les métiers témoignent d’une dimension genrée et l’inégalité d’accès aux postes à responsabilité reste prégnante, tant pour les postes de direction que pour la gouvernance bénévole. Les femmes continuent d’être discriminées dans l’emploi, l’entreprenariat et dans leur parcours professionnel, y compris dans le champ culturel de l’ESS, malgré les valeurs de diversité, d’émancipation sociale et de dignité humaine qu’il défend
Source / Lire la suite : Le Réveil F-H : démarche participative autour des enjeux d’égalité Femme-Homme dans les structures culturelles de l’ESS
Réveil FH ! Le guide ressources
Ce guide est une compilation de pistes de réflexion et leviers d’action pour faire avancer l’égalité entre les femmes et les hommes dans les structurelles culturelles de l’économie sociale et solidaire (ESS). Il est l’aboutissement de trois ans de réflexion dans le cadre du projet égalité femmeshommes « Réveil FH! » porté par l’UFISC et ses membres. en partenariat avec Opale. Ce document, non exhaustif, a pour objectif de donner aux structures et réseaux culturels des ressources et conseils pour questionner leurs pratiques et représentations, renforcer l’égalité et favoriser l’émancipation des parcours. Retrouvez dans un premier temps un cheminement par étape, présentant des outils et actions identifiés dans les secteurs de la culture et de l’ESS, puis une synthèse des ateliers menés lors du projet et des fiches thématiques.
Réalisation en 2021 par Laure HUBERT-RODIER, mise à jour et rédaction en 2022 par Léa LE MOULEC