LE MAILLON [Strasbourg] recrute un secrétaire général [F/H]

Établissement culturel emblématique à Strasbourg et en région, le Maillon – scène européenne, pôle européen de création depuis 2020, a intégré fin 2019 un nouveau bâtiment qui abrite deux salles (700 places et 250 places), un vaste hall d’accueil / bar ainsi que différents locaux liés à son activité. Le profil singulier du théâtre consiste dans la programmation de formes performatives et hybrides, entre autres participatives, dans la conception récurrente de temps forts thématiques et de projets interdisciplinaires ainsi que dans une ouverture résolue à l’Europe, à l’échelle de la diffusion comme de la création.

Missions

En lien direct avec la directrice et au sein de l’équipe de direction, le/la secrétaire général.e participe activement à la mise en place, à la coordination et à la communication du projet artistique et culturel du Maillon.
Il/elle anime, coordonne et encadre les équipes des relations avec le public, des relations franco-allemandes, de l’accueil et de la billetterie.
Il/elle assure, en liaison avec les services de la communication et de la presse, l’harmonisation de la communication avec le projet artistique et culturel du Maillon.
Sa participation active à la conception et la mise en place de projets transversaux (temps forts, projets internationaux, recherches multidisciplinaires, formats participatifs, programme discursif) l’amène à collaborer étroitement avec la directrice, en lien avec sa programmation de saison et les artistes en résidence.

MISSIONS PRINCIPALES

Les missions inhérentes au poste se structurent autour de deux axes :

La direction du « pôle public »

  • en lien étroit avec la directrice, élaborer et conduire la politique du développement du public et des relations avec celui-ci. Imaginer et mettre en œuvre différents outils pour l’action artistique, les projets pédagogiques, la médiation et l’action culturelle ;
  • stimuler, nourrir, manager l’équipe des relations avec le public et des relations franco-allemandes (4 personnes). Elle/il est référent.e gestion du temps de travail des collaborat.eurs.rices placé.e.s sous sa responsabilité ;
  • définir et mettre en œuvre la politique d’accueil du public et recruter, planifier, coordonner l’équipe des agents d’accueil ;
  • en lien avec le directeur administratif, élaborer et mettre en œuvre la politique de la billetterie, coordonner le service de billetterie. Conduire, avec les chargé.e. s de billetterie, les analyses des statistiques et des études sur le public ;
  • élaborer, avec le service administratif, les budgets des services de relations avec le public, de l’accueil et de la billetterie et en assurer leur suivi ;
  • en liaison avec les responsables de la communication et de la presse, rédiger des documents et veiller à la qualité des textes de la communication externe (print et numérique) ;
  • imaginer et mettre en place des outils de la communication interne, veiller à la circulation de l’information et gérer, avec les responsables, la coordination et le fonctionnement transversal entre les équipes ;
  • assurer des permanences les soirs de représentations, weekends inclus.

La responsabilité des projets transversaux, par délégation

  • accompagner la directrice dans la conception de temps fort, en assurer tant la coordination dans une démarche transversale que le suivi budgétaire avec le service administratif ;
  • imaginer et mettre en œuvre des activités avec les artistes, notamment internationaux et en résidence, dans le cadre de la « Fabrique d’expériences » ; mettre en place des actions évènementielles, au sein de réseaux internationaux ou territoriaux ;
  • nourrir la réflexion dramaturgique et théorique en lien avec la programmation au sein des équipes du théâtre ; co-concevoir et mettre en place le programme de manifestations parallèles (rencontres, débats …) ; prospecter en fonction du projet artistique de la directrice pour co-programmer des propositions artistiques et conviviales ;
  • contribuer à la mise en place de réseaux européens ; participer à la gestion (conceptuelle et budgétaire) des activités et des productions déléguées au sein du pôle européen de création ;
  • développer et impulser les relations partenariales avec les acteurs culturels et institutionnels du territoire et au-delà.

CDI à temps plein.

Profil recherché

Goût pour les relations humaines, esprit d’initiative et de stratégie, maîtrise de conduite de projets, qualités rédactionnelles, disponibilité, sont les atouts recherchés pour ce poste.

  • Très bonne connaissance du secteur du spectacle vivant et de ses réseaux
    Sens du management, de l’organisation et de la délégation ; aisance relationnelle
  • Compétences rédactionnelles de haut niveau et intérêt approfondi pour la recherche en sciences humaines
  • Anglais courant, maîtrise de la communication au sein de réseaux professionnels internationaux
  • Maîtrise des outils informatiques inhérents au poste
  • Goût pour le travail de terrain
    Grande disponibilité, déplacements à p

Date de prise de fonction : A partir du 1er mars 2021
Date limite de candidature : Avant le 21 février 2021
Rémunération selon convention collective des entreprises artistiques et culturelles et expérience (cadre – groupe 3).

Merci d’adresser votre lettre de candidature et C.V avant le 21 février 2021 à :
Madame la directrice du Maillon
1, boulevard de Dresde
67000 Strasbourg

www.maillon.eu