LE CONSERVATOIRE DE STRASBOURG recrute un administrateur général [F/H]

Administration mutualisée de plus de 7000 agents-es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitants-es.

La Direction de la Culture fédère 8 services culturels au sein de la collectivité (Musées, Médiathèques, Conservatoire, Fondation de l’Œuvre Notre-Dame, Archives, TAPS, Administration générale) et de grands équipements partenaires, subventionnés ou délégataires de services publics (Zénith, Haute Ecole des Arts du Rhin, Théâtre du Maillon, TJP, Pôle Sud…).

Le Conservatoire de Strasbourg (Conservatoire à Rayonnement Régional) compte environ 1800 élèves, 172 enseignants-es et 11 départements.

Missions

Engagé-e au service de l’enseignement artistique, vous secondez le directeur du Conservatoire dans la conduite et l’organisation administrative de l’établissement et, à ce titre, vous :

  • détenez la délégation de signature,
  • partagez avec lui toutes les informations utiles à la bonne marche de l’établissement,
  • êtes amené-e à le remplacer en cas d’absence (sur toutes les questions de fonctionnement courant) et à collaborer avec les services de la direction de la Culture.

Vous êtes responsable de la gestion administrative (RH / juridique / logistique) et financière de la structure et assurez la mise en œuvre du projet d’établissement, dans le respect des cadres budgétaires et réglementaires de la collectivité.
Vous encadrez les équipes en charge de l’administration générale, la scolarité, la communication et l’action culturelle, la bibliothèque et l’accueil, ce qui représente un encadrement hiérarchique direct de 6 agents-es dont 5 cadres.

Activités principales

  • Seconder et assister le directeur dans la mise en œuvre des projets et processus liés à la pédagogie et la diffusion.
  • Assurer la direction de l’établissement en collaboration étroite avec les conseillers aux études, en l’absence du directeur et sa représentation en interne et en externe auprès des différents partenaires et tutelles.
  • Encadrer les fonctions supports (RH, affaires financières, administration générale, scolarité, documentation, communication et activités artistiques, soit près de 30 agents et quelque 20 vacataires).
  • Seconder le directeur dans la gestion du personnel enseignant (180 agents).
  • Assurer, en lien étroit avec le directeur, le management opérationnel des ressources en veillant à son optimisation, et favoriser le développement des compétences du personnel administratif en pilotant notamment le plan de formation du service.
  • Préparer et négocier en liaison étroite avec le directeur le budget.
  • Assurer la préparation et le pilotage du conseil d’établissement, du rapport annuel d’activité, du dossier de classement de l’établissement auprès du Ministère.
  • Sécuriser les activités sur le plan juridique : suivi des contrats artistiques, des conventions de partenariat et de co-production dans le respect de la réglementation en vigueur.
  • Développer les partenariats et rechercher des financements (mécénat) visant à accroître les ressources propres de l’établissement.
  • Superviser l’informatisation du fonds géré par la bibliothèque (40 000 documents) et développer des prestations au service de l’équipe de direction et des étudiants de l’Académie supérieure de musique (veille informationnelle, dossiers documentaires en ligne, contribution au suivi des évolutions de carrière des anciens élèves du cycle d’orientation professionnelle notamment).
  • En lien étroit avec l’assistant de prévention du service : assurer le suivi et animer le document unique d’évaluation des risques et déployer les plans d’actions afférents.

Activités secondaires

  • Assurer le suivi et le développement des relations avec les partenaires (notamment l’Education nationale, l’Université, le ministère de la Culture et de la Communication, les structures de diffusion culturelle), la coopération avec les autres conservatoires et établissements similaires et la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR).
  • Optimiser la visibilité de l’établissement tant au niveau national qu’international et ce en liaison avec le service communication.

CONDITIONS D’EXERCICE

Localisation : Cité de la Musique et de la Danse – 1 Place Dauphine.

Profils recherchés

  • Bac+3/5 en gestion d’établissements culturels, sciences politiques / droit ou équivalent.
  • Expérience similaire confirmée dans la gestion d’un service administratif et/ou d’un établissement relevant d’un secteur de la vie artistique.
  • Expertise de l’organisation de l’enseignement artistique spécialisé et du milieu artistique.
  • Maîtrise des questions culturelles ainsi que des enjeux de l’enseignement artistique et de la formation des artistes.
  • Maîtrise de la culture administrative, juridique et statutaire de la fonction publique territoriale ainsi que des règles et procédures administratives / RH / financières.
  • Intérêt significatif pour l’enseignement artistique, la musique, la danse et le théâtre.
  • Pratique de l’anglais exigée et de l’allemand souhaitée.
  • Leadership et capacité à fédérer les équipes.
  • Capacités managériales : savoir communiquer et être à l’écoute, déléguer et organiser / optimiser les moyens humains nécessaires à l’activité.
  • Capacité à négocier et à solutionner des situations imprévues.
  • Capacité à gérer des dossiers administratifs complexes et à piloter / accompagner la réalisation des projets.
  • Qualités relationnelles et sens du travail en équipe.
  • Capacités organisationnelles (anticipation / priorisation), réactivité et sens du service.
  • Capacités d’analyse et de synthèse.
  • Grande capacité de travail et disponibilité.

Temps de travail : 35h00 hebdomadaire
Poste à pourvoir le : 16/10/2022
Date limite de candidature : 26/06/2022

EUROMETROPOLE DE STRASBOURG
Service emploi et développement des compétences
1 parc de l’etoile
67076 Strasbourg

Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l’adresse suivante