Édito
Le mécénat d’entreprise n’est pas une niche fiscale, c’est un levier majeur d’engagement sociétal des entreprises !
Cette 10ème édition du Baromètre du mécénat d’entreprise indique que plus d’un tiers des entreprises ne font pas jouer le mécanisme de réduction d’impôt sur les sociétés. Elle confirme ainsi que les raisons qui amènent une entreprise à s’engager dans une action de mécénat sont ailleurs.
Répondre aux enjeux spécifiques de son territoire, satisfaire l’envie des collaborateurs de s’engager dans des causes d’intérêt général, sont deux leviers forts de passage à l’action mécénale, particulièrement dans une période marquée par la crise sanitaire et les défis d’une urgence sociale toujours plus prégnante.
Une autre tendance forte émerge du Baromètre. Les entreprises sont en quête de cohérence de leurs actions de mécénat avec leur activité économique. Cette recherche conforte la montée en puissance des enjeux de RSE auxquelles les entreprises doivent apporter des réponses concrètes. Le temps d’un mécénat stratégique est donc devant nous. C’est un appel à toujours plus de professionnalisation des démarches pour apporter des garanties éthiques et des réponses tangibles sur le terrain.
Enfin, un autre défi se profile. Cette édition 2022 du baromètre indique que seulement 9% de nos entreprises ont franchi le pas du mécénat. Quand à celles qui sont déjà mécènes, elles sont loin d’utiliser le plafond prévu par le régime fiscal incitatif au mécénat. Le potentiel de développement du mécénat dans notre pays est donc considérable et Admical entend y apporter sa contribution pour libérer l’engagement des entreprises !