Composé d’une trentaine d’agents-es, le service de l’Action culturelle accompagne les artistes et structures culturelles du territoire se produisant dans des disciplines variées (théâtre, musique classique et contemporaine, musiques actuelles, arts visuels, livres, audiovisuel et cinéma, patrimoine). Ce soutien passe notamment par l’octroi de subventions visant à encourager les acteurs-trices faisant vivre le tissus artistique strasbourgeois. L’activité du service est complétée par la gestion d’équipements culturels à destination des habitants-es tels que le 5ème Lieu ou encore le Centre Chorégraphique de Strasbourg.
Le département 5e Lieu a pour mission la promotion de l’offre culturelle et la valorisation de l’architecture et du patrimoine. Ses activités se déploient à partir de l’équipement 5e Lieu, dans et hors les murs, en proposant aux publics d’explorer et d’investir Strasbourg à travers sa vie culturelle, son architecture et son patrimoine. Au sein du 5e Lieu, la Boutique culture et l’exposition Un voyage à Strasbourg comprennent une offre de service multiple : des renseignements et conseils personnalisés, une billetterie spectacles, l’achat de la carte Atout voir, un espace boutique, le parcours d’exposition Un voyage à Strasbourg, une programmation culturelle et éducative dédiée à l’architecture et au patrimoine strasbourgeois. Le département 5e Lieu, au titre de la valorisation de l’architecture et du patrimoine, a également pour mission l’animation du label Ville d’art et d’histoire, la gestion du bien patrimoine mondial, Grande-Île et Neustadt, l’accompagnement des acteurs associatifs des champs du patrimoine, de l’architecture et de la culture scientifique et technique, ainsi que le secrétariat de la Commission de dénomination des rues et des écoles.
MISSIONS
Au sein du département 5e Lieu du service de l’Action culturelle et sous l’autorité directe de votre responsable, vous pilotez le volet technique des activités du 5e Lieu : gestion bâtimentaire et règlementaire, régie culturelle et conciergerie.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Gestion bâtimentaire et règlementaire
- Coordonner la maintenance des locaux du 5e Lieu et en assurer le suivi, en lien avec le gestionnaire des bâtiments du service Action culturelle, le service Maintenance bâtiments (DAP), le service Gestion et inventaire du patrimoine bâti et le service Informatique : vérifications de l’état des locaux, demandes d’intervention, gestion et accueil des interventions de maintenance, suivi budgétaire de l’activité (demandes d’achat, validation des factures), tenue des outils de suivi nécessaires aux opérations de maintenance.
- Assurer le suivi et la gestion des accès à l’ERP : mettre en place et tenir les outils de gestion des utilisateur-trices pour les clés, maintenir et alimenter selon les besoins le stock des clés, mettre en place les accès à la centrale d’alarme intrusions.
- Organiser le service de sécurité incendie : formaliser les procédures et consignes de sécurité, former le personnel aux procédures et consignes de sécurité, organiser les exercices d’évacuation en lien avec le·la préventeur·trice, tenir le registre de sécurité, assurer le suivi des contrôles réglementaires des installations (électriques, ascenseurs, sécurité incendie, etc.) en lien avec le responsable de
Maintenance bâtiment et les sociétés habilitées.
- Assurer le rôle de référent-e prévention du 5e Lieu
- assurer le suivi des actions de prévention, notamment issues du Document Unique d’évaluation des risques professionnels du service,
- être l’interlocuteur-trice privilégié-e des agents-es du service concernant la prévention des risques. Participer à la diffusion d’informations ou de consignes. Recueillir les interrogations ou remarques concernant la prévention des risques,
- signaler au conseiller de prévention, en vue d’analyser les risques : les nouvelles situations à risque potentiel, l’acquisition d’un nouvel équipement ou d’un nouveau produit pouvant générer des risques, les déménagements, aménagements, changements portant modification des conditions de travail,
- participer aux analyses d’accidents / presqu’accidents / incidents qui surviennent dans le service,
- participer à la mise en place de l’accueil sécurité de la/du nouvel-le arrivant-e,
- participer périodiquement aux réunions des référents prévention de la Direction de la Culture animées par le Conseiller de prévention,
- s’assurer de l’identification d’un-e référent-e trousse à pharmacie, de la réalisation régulière d’exercices d’évacuation (au moins 2 fois par an), de la présence d’un registre santé, sécurité au travail,
- de la rédaction d’un plan de prévention, d’un protocole sécurité, d’un permis de feu lorsque nécessaire,
- assurer la coordination générale de la sécurité pour l’ensemble des activités et manifestations organisées sur le site.
Régie culturelle
- Coordonner la maintenance de l’exposition permanente du 5e Lieu Un voyage à Strasbourg : matériel audiovisuel, logiciel des contenus multimédia et films), maquettes, signalétique, dispositifs olfactifs…
- Être l’interlocuteur-trice de terrain sur les interventions de maintenance de l’exposition permanente.
- Assurer le suivi administratif des opérations de maintenance de l’exposition permanente : suivi des marchés de maintenance (matériel audiovisuel, logiciel des contenus multimédia et films), contribution à la rédaction de cahiers des charges, demandes d’achat, suivi de facturation après service fait…
- Assurer la régie des expositions temporaires : assistance technique à la conception des expositions, coordination des étapes de fabrication, réalisation des accrochages et décrochages simples, coordination des accrochages/installations de scénographie complexes assurés par des prestataires extérieurs.
- Assurer la régie de la salle d’ateliers et de rencontres : mise en place de la salle et de la technique selon la fiche technique, accueil des intervenant-es,
- Assurer la régie des spectacles organisés ponctuellement au 5e Lieu : analyse de faisabilité, planification des moyens, coordination technique, accueil des intervenants…
Conciergerie
- Assurer la logistique des fournitures et matériels divers.
- Assurer l’approvisionnement du matériel d’hygiène : gestion des stocks, commande
- Assurer, ponctuellement, une maintenance de premier niveau ne nécessitant pas l’intervention des services professionnels internes (Maintenance bâtiment) ou externe (Marchés de maintenance).
- Assurer le suivi des opérations de ménage du 5e Lieu : être l’interlocuteur-trice de terrain du service référent et de la société en marché, prendre en charge la communication des dysfonctionnements, coordonner les opérations exceptionnelles.
CONDITIONS D’EXERCICE
- Localisation : 5ème Lieu, 5 Place du Château.
- ravail ponctuel le week-end et en soirée.
PROFILS RECHERCHÉS
- Bac +2 ou bac +3 en régie générale, régie technique et événementielle, génie civil ou gestion technique des bâtiments.
- Expérience confirmée exigée sur un poste similaire dans le domaine de la régie générale, bonne connaissance du milieu culturel.
- Expertise dans la régie, la sécurité et la sûreté des manifestations ainsi que dans la gestion et la maintenance des équipements.
- Expertise des règles et consignes de sécurité à respecter dans un ERP et sur un plateau.
- Maîtrise de la législation du travail, règles d’hygiène et de sécurité.
- Capacité à analyser les demandes et les besoins des organisateurs-trices et des artistes.
- Capacité à diagnostiquer les contraintes, les fonctionnalités et les conditions d’équipement du site.
- Capacité à élaborer les études techniques préalables à la réalisation d’une exposition ou d’un événement et planifier les installations techniques nécessaires.
- Sens de l’organisation et de l’anticipation.
- Réactivité, ponctualité, rigueur et méthode.
- Savoir rendre compte de manière appropriée à sa hiérarchie.
- Capacité et goût pour le travail en équipe.
- Sens du service public.
- Discrétion et sens de la confidentialité.
- Habilitation électrique H0BO, permis B exigé, formation ERP SSIAP 2, sensibilisation ou formation au risques de travail en hauteur, formation aux gestes de manutention.
Temps de travail : 35h00 hebdomadaire
Poste à pourvoir le 01/01/2023
Date limite de candidature 27/11/2022
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l’adresse suivante : https://www.emploi.strasbourg.eu