l'AGENCE CULTURELLE GRAND EST propose un stage de «mission de renfort de la »mission Entrepreneuriat sur la co-organisation du forum Entreprendre dans la culture 2023. »

Contexte

L’Agence culturelle Grand Est est un outil au service de la politique culturelle de la Région Grand Est. Elle est cofinancée par la Région Grand Est, la Collectivité européenne d’Alsace et le ministère de la Culture (DRAC Grand Est).
Elle intervient, accompagnée de ses partenaires, dans les domaines du spectacle vivant, de l’action publique et des techniques de la scène.
Elle apporte aux acteurs et opérateurs du spectacle vivant son soutien dans les domaines de l’information, de l’ingénierie, de l’accompagnement artistique et des moyens techniques.
La DRAC Grand Est missionne depuis 2017 l’Agence culturelle pour l’organisation des forums Entreprendre dans la culture, événement national financé par le Ministère de la culture et décliné en régions.

Anciennes éditions du forum :

  • 2017 : 1er forum régional Entreprendre dans la culture pour le Grand Est
  • 2018 : Entreprendre dans le design
  • 2019 : Entreprendre dans le spectacle
  • 2021 : Entreprendre dans la culture – des idées & des réseaux

+ d’infos 

Activités principales

Participer à la mise en place de l’édition 2023 du forum Entreprendre dans la culture, aux côtés de la chargée de mission Entrepreneuriat culturel. Le/la stagiaire sera placé sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du pôle Spectacle vivant.

Relèveront plus particulièrement de cette mission :

  • la coordination des prestataires entourant la logistique de l’événement : technique, restauration, hôtellerie pour les intervenants, etc.
  • assurer le lien avec le pôle Communication & Ressources et s’assurer du respect du rétroplanning de communication
  • fournir les éléments de contenus nécessaires à la campagne de communication
  • coordonner les relais de communication avec les réseaux professionnels impliqués dans l’événement
  • coordonner l’accueil des intervenants : prises de contact, cadrage des interventions, …
  • participer à l’encadrement de l’événement pour le jour J : briefing des équipes de l’Agence, installation, accueil des participants et des intervenants, orientation du public, accueil des prestataires, …

Activités associées

Ponctuellement, le/la stagiaire pourra être amené.e à seconder la chargée de mission Entrepreneuriat sur d’autres projets, et en particulier sur la mise en place de la maquette de formation du projet ELAN, parcours de formation en alternance pour de futurs professionnels du développement des compagnies.
Participer aux réunions de coordination du Pôle Spectacle Vivant qui se dérouleront principalement en visioconférence ou à Nancy.

Profil recherché

De formation bac + 3 minimum dans le secteur culturel, associatif, économie sociale et solidaire ou événementiel.

  • intérêt pour le monde de la culture
  • autonomie
  • capacité d’organisation
  • compétences en gestion de projet (de l’établissement d’un rétroplanning à l’accueil des participants le jour J)
  • aisance relationnelle
  • bonne maîtrise du français oral et écrit

Durée de la mission 3 avril au 30 septembre 2023
Lieu de travail Siège social de l’Agence culturelle à Sélestat (67)
Gratification légale minimale + tickets restaurant + remboursement de 50% de l’abonnement transport

Contact Merci d’adresser votre CV et votre lettre de motivation à l’adresse spectacle@culturegrandest.fr avant le 20 mars 2023

www.culturegrandest.fr