Edito
«Les handicapés doivent-ils être dans les mêmes écoles que les autres?»
«Le professeur doit-il se transformer en soignant?»
«Est-ce que ce n’est pas le solfège le problème?»
Ce travail d’enquête sur l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le réseau des conservatoires de musique s’articule autour de quinze questions simples, parfois abruptes.
Les réponses données par des professionnel·les reconnu·es en France, en Finlande et au Royaume-Uni pour leurs pratiques avant-gardistes, de référence ou militantes, remettent l’engagement de l’individu au centre du travail d’inclusion. Démarche éthique, profondément expérimentale pour répondre à une réalité du handicap qui ne se satisfait pas des réponses types,
l’inclusion dans l’enseignement est moins décrétée par un texte de loi qu’elle n’est implémentée au quotidien sur le terrain par des acteurs et actrices dont le métier évolue au contact des personnes en situation de handicap.
Ce document est le fruit d’une résidence artistique menée par BrutPop auprès du Département de la Seine-Saint-Denis, avec le soutien de la Gaîté Lyrique.
BrutPop est un collectif d’artistes issus des cultures sonores expérimentales et indépendantes. Actif depuis 2009, il a porté en lien avec des établissements médico-sociaux et sanitaires de nombreux projets musicaux et de développement d’instruments adaptés, ainsi que des temps de rencontre et de réflexion.