Enquête : « État des lieux du numérique dans le spectacle vivant 2021 », quelle ambition 5 ans après ?

communiqué 

En 2016, nous publiions L’État des lieux du numérique dans les théâtres, enquête nationale commanditée et pilotée par notre association, avec le soutien du Ministère de la Culture, et dont la direction scientifique était assurée par l’Université de Rennes 2. L’état des lieux des pratiques numériques couvrait les relations avec les publics, la communication, l’organisation du travail (moyens techniques, organigramme, formation) et la vision stratégique des institutions, auprès de théâtres publics et privés en France.

Cinq ans plus tard, par son caractère unique et son exhaustivité, ce travail reste une référence pour les professionnels du secteur, un outil pour établir les champs de travail prioritaires du réseau de l’association, comprendre les dynamiques amorcées mais aussi l’étendue du travail à mener.

Pour autant, cinq ans plus tard, cet état des lieux est daté. Les évolutions des pratiques mais aussi le développement de nouvelles opportunités liées au numérique invitent à en mener une nouvelle édition. Et même à aller plus loin. Comme nous l’envisagions dès 2016, il est opportun de fonder un observatoire-laboratoire vivant et itinérant, véritable outil de suivi en temps réel mais aussi créateur d’opportunités pour les lieux.

Observatoire-laboratoire

Le travail mené par le TMNlab depuis 2013 pour acculturer les professionnels au numérique, accompagner l’appropriation des outils par les structures et surtout construire une pensée numérique propre au spectacle vivant, reposait sur une équipe bénévole. Nous avons désormais un chef de projet dédié pour une communauté plus engagée et plus productrice de communs et d’expériences.

Aujourd’hui, nous avons l’ambition de créer un outil d’accompagnement pour les professionnels ; innovant en ce qui concerne les méthodologies, créateur de user cases et de projets partagés, un observatoire en mouvement au sein duquel la culture du faire sera centrale.

En nous donnant les moyens d’une véritable documentation des initiatives menées partout en France comme à l’étranger, et en menant un travail de collecte et d’analyse des données, nous visons un objectif de partage, d’enseignement et de réplicabilité. Passer de l’animateur de communauté, créateur de liens que nous sommes depuis plus 7 ans ; à incubateur et co-producteur de dispositifs, de projets, d’innovation de terrain, d’orientation politique.

Enquête nationale

Déployé à partir d’avril 2021, ce nouvel état des lieux s’inscrit dans la continuité de l’étude de 2016 en s’ouvrant à l’ensemble des disciplines du spectacle vivant : théâtre, musique, opéra, cirque, danse… Il réalise également, en complément et à la demande du Ministère de la Culture, un diagnostic dédié aux arts visuels.

En 2021, l’état des lieux du TMNlab a pour ambition de dresser un panorama en analysant les positionnements, les usages et les stratégies du secteur de la culture vis-à-vis du numérique – tout en permettant aux professionnels de se questionner sur leur pratique.

Le questionnaire est structuré en trois parties :

  • « le projet et l’organisation » où est abordé le numérique dans le projet d’établissement mais aussi vis-à-vis des équipes et de la programmation.
  • « l’adresse aux publics » où nous analysons notamment la communication et la médiation.
  • « la politique des données » au sein de la structure.

Chaque structure est invitée à y répondre « en équipe » et à imprimer le questionnaire pour collecter, discuter, compléter, vérifier chacune des réponses. En sollicitant différents collaborateurs et métiers, cet état des lieux devient un outil permettant un diagnostic approfondi par la structure elle-même.

Idéation et codesign

Pour compléter et approfondir les données quantitatives de l’enquête ; cet état des lieux se traduit également par l’organisation d’ateliers d’idéation. Cette phase « qualitative » permet de recueillir des témoignages directs et d’analyser avec précision les enjeux individuels et/ou structurels, dans un cadre propice aux échanges entre professionnels et à la réflexion.

Ce déploiement se fera en parallèle de la passation de l’enquête et avant l’analyse des données, afin notamment de circonscrire les thèmes de ces ateliers à partir d’un panorama du secteur à date.

Le principe de ces ateliers, qui s’inscrivent dans l’esprit de la communauté TMNlab, se renouvellera dans le temps et sur le territoire : l’enjeu pour le TMNlab est de créer des rencontres et de faire émerger des solutions au plus près des lieux, des professionnels et des publics.

Open data et data visualisation

L’État des lieux 2016 a connu 4 déclinaisons : la publication d’un rapport PDF (open source) croisant les données quantitatives et des témoignages de professionnels, la publication d’interview « Paroles de pros » sur tmnlab.com, la publication en open data des données brutes de l’enquête et la réalisation d’une synthèse graphique de l’étude imprimée et diffusée lors d’événements professionnels.

En 2021, nous souhaitons que les formes de restitutions demeurent ouvertes (open sourceopen data) tout en travaillant sur une intégration plus dynamique des éléments de l’état des lieux ; soit dans une partie dédiée intitulée « observatoire-laboratoire », soit comme élément central de sa structure. Ainsi le travail de constitution d’un espace ressource déjà entamé par le réseau sera valorisé et nourri de chiffres, ainsi que de la mission d’observatoire itinérant menée dans la continuité de cet état des lieux.

Nous conserverons un format PDF pour la présentation initiale, des interviews/témoignages pour illustrer les différents volets de l’état des lieux et un support papier synthétique dont le format reste à imaginer, véritable appui du lancement du rapport.

Calendrier prévisionnel

  • 4e trimestre 2020 : étude préliminaire sur l’évolution de l’impact du numérique sur le secteur en amont de la rédaction de l’enquête étendue aux champs du spectacle vivant dans son ensemble (théâtres et lieux pluridisciplinaires mais aussi structures danse, opéra, musique, cirque, festivals…)
  • janvier 2021 : constitution du « conseil pluridisciplinaire »
  • février 2021 : réunion du « conseil pluridisciplinaire » autour du questionnaire et finalisation du questionnaire
  • avril 2021 : déploiement de l’enquête quantitative
  • juin 2021 : organisation d’atelier (type focus group) avec des professionnels issus de tout le territoire, repérés grâce à l’enquête, permettant de creuser des problématiques et de faire émerger des pistes de travail / de bonnes pratiques partageables
  • été 2021 : traitement des données et préconisations, mise en forme du rapport.
  • été – automne 2021 : publication (rapport en licence Creative Commons et diffusion des données en Open data) et organisation d’un séminaire de restitution
  • été – automne 2021 : diffusion du rapport avec, notamment, l’animation d’ateliers et de rencontres lors d’événements professionnels en partenariat avec les associations et réseaux professionnels.

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