Rapport sur les flux de mobilité culturelle : la circulation internationale des créateurs autochtones
L’accessibilité des personnes en situation de handicap aux lieux culturels relevant ou labellisés par l’État
Guide « Une culture accessible à toutes et tous », des conseils simples et pratiques pour faciliter les expériences culturelles des personnes avec un ou des troubles du neurodéveloppement
Accueil REVUE DE PRESSE Définir les superfans de divertissement Caractéristiques, catégories et impact commercial03/10/2025REVUE DE PRESSE Les superfans représentent un segment d’audience précieux, mais systématiquement sous-exploité, pour l’industrie du divertissement. Ce décalage s’explique par l’absence de définition empirique et standardisée, malgré une utilisation fréquente du terme, empêchant les entreprises d’identifier, de nourrir et de monétiser systématiquement cette cohorte essentielle. Ce rapport comble cette lacune en établissant un cadre basé sur les données pour définir les fans et les superfans et les segmenter en archétypes distincts grâce à des seuils comportementaux mesurables. Il fournit des informations exploitables aux chefs de produit, aux stratèges marketing et aux responsables du développement de contenu afin d’exploiter pleinement le potentiel de ce groupe et de transformer la culture des superfans, d’un simple hasard à une science. Ce rapport de genèse sert de fondement à l’écosystème du fandom, allant au-delà de la perception pour une compréhension concrète et exploitable de l’identité des superfans. Source / Lire la suite : Définir les superfans de divertissement Caractéristiques, catégories et impact commercial