Chargé de développement des publics et de la médiation artistique transfrontalière

Art’Rhena – Salle culturelle transfrontalière
Équipement pluridisciplinaire franco-allemand, dédié aux dramaturgies du corps, à la musique, à la danse et au cirque

Recrute

Un(e) chargé(e) de développement des publics et de la médiation artistique transfrontalière

Contrat de projet d’une durée de 3 ans

Poste de catégorie A ouvert aux contractuels à pourvoir en décembre 2022/janvier 2023.

CONTEXTE

Art’Rhena est un centre culturel géré en régie par la communauté de communes Pays Rhin Brisach – situé à la frontière entre l’Allemagne et la France, sur l’ile du Rhin à 68600 VOGELGRUN.
La Communauté de Communes Pays Rhin Brisach se situe le long du Rhin, entre les pôles urbains de Colmar, de Freiburg (Allemagne) et de Mulhouse. Son territoire représente aujourd’hui 29 communes pour 32 500 habitants.
Depuis de nombreuses années, elle travaille en partenariat avec plusieurs villes allemandes, dont la commune voisine de Breisach-am-Rhein, dans le cadre d’un Groupement Local de Coopération Transfrontalière, dans le domaine du développement touristique et culturel, ainsi qu’à travers le soutien aux échanges scolaires et au bilinguisme.

Le service ART RHENA recrute en raison du /de la:

  • projet de développement des relations avec des partenaires allemands (écoles,
  • associations, communes, établissements culturels…) ; et pérennisation des relations avec les acteurs français (acteurs du monde culturel, associations, élus et habitants…).
  • projet de renforcement de l’appropriation par les publics de ce lieu unique mais tout récent (1 an de fonctionnement)
  • nécessité de consolider le travail avec les scolaires du territoire ;

DÉFINITION DU POSTE

Mettre en place des études/enquêtes et des actions permettant de connaître et d’élargir les publics ; Proposer des prestations et des produits valorisant l’établissement et sa programmation.
Particularité territoriale : développer un réseau de partenaires en France et en Allemagne dans un esprit de coopération transfrontalière.

ACTIVITES PRINCIPALES

Le/la chargé(e) de développement des publics et de la médiation artistique transfrontalière aura pour mission de

  • Elaborer des axes stratégiques de développements des publics et de la médiation,
  • Impulser, développer et animer des actions de sensibilisation en faveur de tous les publics ; notamment jeune public en période scolaire et en dehors du temps scolaire ;
  • Proposer, coordonner et mettre en œuvre des actions de médiation auprès des publics français et allemands ;
  • Contacter les établissements scolaires et différents partenaires (associations culturelles et d’éducation populaire, comités d’entreprise, associations d’insertion, tours-opérateurs, etc.) pour élargir la fréquentation de l’établissement.
  • Assurer la réalisation d’ateliers de rencontre entre les publics autour de propositions issues du champ des arts vivants (organisation matérielle et logistique, rechercher des intervenant·es, travail de communication et recherche des participant·es) ;
  • Assurer le montage de dossiers de financement (subventions, mécénat…) et le suivi administratif de ces actions ;
    – Conceptualiser et réaliser des documents pédagogiques pour les partenaires ;
    – Rechercher et analyser les besoins du territoire, élaborer un programme pour y répondre, intervenir auprès des professionnel·les du territoire pour présentation de la structure, de ses activités et des dispositifs de subventionnement ;
  • Assurer le conseils et l’ingénierie de projets.
  • Mise en œuvre d’opérations de recherche de partenariat et de mécénat
  • Mise à disposition de produits éditoriaux (ouvrages, brochures, supports audiovisuels) et de produits dérivés
  • Contribuer à des études sur les publics et en exploiter les résultats.
  • Organiser tous événements propices au renouvellement et à la fidélisation des publics, des ateliers de découverte, des visites-conférences.

COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

Savoir

  • Maitriser les langues française et allemande (oral et écrit)
  • Formation supérieure (niveau licence minimum) en médiation, RP ou développement des publics.
  • Expérience dans le domaine du spectacle vivant
  • Connaissance des enjeux du spectacle vivant, de ses réseaux et intérêt pour ses évolutions.
  • Connaissance et sensibilité pour les enjeux spécifiques des projets de collectivités publiques en milieu rural
  • Connaissance et pratique des méthodologies de facilitation, d’animation et de médiation avec des acteurs et publics hétérogènes
  • Maîtriser les logiciels bureautiques
  • Savoir gérer un budget dans le cadre d’un projet
  • Être capable de mettre en place et animer des réseaux de correspondants et d’adapter son discours en fonction des publics
  • Concevoir des outils pédagogiques
  • Identifier l’ensemble des moyens : humains et logistiques nécessaires à la réalisation d’un projet ou d’une action culturelle
  • Méthodes de transmission du savoir
  • Sociologie de publics : les publics, leurs motivations et leurs attentes
  • Monde du tourisme, du spectacle et des associations, des institutions culturelles

Savoir-être

  • Sens des relations humaines
  • Capacité d’adaptation
  • Sens de l’organisation, rigueur
  • Réactivité
  •  Créativité
  • Capacité à fédérer
  • Disponibilité, Autonomie, Polyvalence,

Savoir-faire

  • Promouvoir la programmation
  • Prendre des contacts avec des intervenants très divers
  • Organiser et maîtriser les délais
  • Réagir dans l’urgence selon les événements
  • Concerter, dialoguer, convaincre
  • Travailler en équipe
  • Savoir utiliser des méthodes d’animation de groupe
  • Capacité d’analyse, de synthèse et de restitution

Conditions particulières d’exercice :

  • Poste à temps complet 35h
  • Temps de travail annualisé, horaires variables selon la programmation.
  • Participation à des manifestations en soirée, travail le week-end et certains jours fériés
  • 4 semaines de fermeture d’établissement : 3 en août et la dernière semaine de l’année.
  • Permis B et véhicule personnel obligatoire.

Temps de travail : 35h00 hebdomadaire
Poste à pourvoir le 01/12/2022
Date limite de candidature : 20/11/2022
Durée de la mission : 36 mois

COM. COM. PAYS RHIN – BRISACH
16 rue de Neuf-Brisach – BP 20045
68600 VOLGELSHEIM

Candidature avant le 20/11/2022 : lettre de motivation et curriculum vitae à adresser par mail à recrutement@paysrhinbrisach.fr en précisant bien l’intitulé du poste dans l’objet
Renseignements : Jérémy Goltzène- Directeur Art’Rhena – tel : 03 89 71 94 30