CADENCE recrute un chargé de communication [F/H]

Cadence est une association qui œuvre pour le développement et la structuration des pratiques collectives de la musique en amateur par le soutien et l’initiative de projets, la formation, l’accompagnement, l’observation et la mise en réseau des acteurs du territoire régional.
Le pôle musical intervient auprès d’un large public, en de nombreux endroits où la musique peut se pratiquer collectivement. Son domaine d’intervention se situe à la croisée des pratiques artistiques, de l’éducation artistique et culturelle et de l’enseignement artistique.
En tant que structure ressource, Cadence propose des actions artistiques fédératrices, accompagne les porteurs de projets, apporte de l’expertise et du conseil aux acteurs et répond aux sollicitations des ensembles musicaux amateurs, des encadrants, des écoles de musique et des collectivités territoriales.

Pour la réalisation de son projet, Cadence bénéficie du soutien de la DRAC Grand Est, de la Région Grand Est et de la Collectivité européenne d’Alsace dans le cadre d’une convention triannuelle.

LES MISSIONS DE CADENCE

  • Former les publics
  • Accompagner les initiatives et les projets de territoire
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions artistiques
  • Animer des réseaux et tisser des liens entre les acteurs
  • Observer les pratiques et partager l’information

Missons

Suite au changement de fonction de l’actuelle chargée de communication, Cadence recrute une nouvelle personne en charge de la communication.
Placé·e sous l’autorité de la directrice, le/la chargé·e de communication met en œuvre le plan de communication de la structure et participe à son élaboration. Il/elle travaille en étroite collaboration avec les chargés d’information et de projets.

Ses principales missions

  • Alimenter et mettre à jour le site Internet
  • Concevoir et diffuser la newsletter mensuelle et des mailings ciblés
  • Animer les réseaux sociaux
  • Proposer, adapter et créer des supports de communication (avec l’appui de graphistes associés ou en autonomie)
  • Effectuer la relecture et harmoniser les textes de communication en lien avec la charte éditoriale de la structure
  • Coordonner toutes les étapes de la chaîne graphique pour l’édition de documents
  • Gérer la commande et le suivi des tournages vidéo et reportages photos auprès des prestataires
  • Coordonner l’organisation d’évènements sur le plan de la communication
  • Développer et gérer les relations presse
  • Suivre et gérer le budget de la communication
  • Analyser les résultats des actions de communication et leur impact
  • Participer à une réflexion globale sur les supports et les stratégies de communication de la structure

Profil recherché

  • Formation supérieure dans le domaine de la communication
  • Intérêt pour la musique et la culture
  • Maîtrise des techniques et outils de communication d’un projet culturel (print et web)
  • Maîtrise de la suite Adobe
  • Capacité à adapter la communication en fonction des publics ciblés
  • Expérience dans l’administration d’un site Internet
  • Capacité à gérer des réseaux sociaux
  • Savoir-faire en matière de créations graphiques
  • Très bonne expression écrite, aisance rédactionnelle
  • Créativité
  • Bon relationnel et capacité à travailler en équipe

Rigueur et sens de l’organisation
Date de prise de fonction : dès que possible
Date limite de candidature : 1er avril 2023
Groupe D de la Convention Collective Eclat

Cadence, pôle musical régional
2 rue Baldung Grien
67 000 Strasbourg

Travail de terrain et déplacements ponctuels en région
CV et lettre de motivation à adresser à Laure Mercœur , directrice : l.mercoeur@cadence-musique.fr
Renseignements sur le poste : Estelle Tritschler, chargée de communication : e.tritschler@cadence-musique.fr / 03 88 23 40 84

www.cadence-musique.fr/