Baromètre des publics de concert 2022

communiqué

AGI-SON coordonne chaque année une campagne de prévention qui sensibilise et informe le public quant aux risques auditifs et aux moyens de s’en prémunir. De nombreuses salles de concert en France participent à cette campagne et bénéficient d’outils de communication adaptés et de bouchons d’oreilles distribués gratuitement aux spectateur⋅rices.
En 2022, AGI-SON a confié la refonte intégrale de sa campagne de prévention, anciennement intitulée HEIN?! et rebaptisée EAR WE ARE, à l’agence Kiblind. Un travail de plusieurs mois a permis de renouveler les messages et le concept global de la campagne pour répondre à trois grands objectifs :

  • Changer d’échelle : lui donner un nouvel élan avec la réglementation récente qui impose l’information sur les risques auditifs ;
  • Renouveler le concept de communication ;
  • Réduire son impact écologique sur les supports, les protections auditives et la logistique de la campagne pour tendre vers les exigences du développement durable.

Afin d’évaluer l’efficacité de sa campagne nationale de prévention et de connaître les profils et pratiques des publics des musiques actuelles1 et leur rapport aux risques auditifs, une étude nationale coordonnée par AGI-SON est réalisée chaque année. Depuis 2021, elle est menée par Opale 2 , en partenariat avec le Centre national de la musique.
Créée il y a plus de 30 ans, l’association Opale soutient le développement des initiatives artistiques et culturelles au travers de travaux d’étude et d’observation, de formations et de rencontres. Depuis 2004, elle porte également une mission nationale de ressources pour le DLA (dispositif local d’accompagnement), un dispositif public de soutien à l’emploi dans l’économie solidaire.

MÉTHODOLOGIE ET OBJECTIFS

La présente étude répond à quatre objectifs :

  • Évaluer l’impact de la campagne de prévention des risques auditifs EAR WE ARE ;
  • Connaître les pratiques culturelles du public en matière d’écoute musicale et de sorties et leurs évolutions ;
  • Sonder les comportements de protection face aux risques auditifs, en vue d’adapter la campagne de prévention EAR WE ARE ;
  • Partager publiquement les résultats aux acteur·rices de la culture et de la santé.

Cette étude repose sur la diffusion d’un questionnaire en ligne, relayé par les salles de concerts, festivals et structures musicales qui diffusent la campagne EAR WE ARE et via les réseaux sociaux. Il a permis de récolter les réponses de 853 spectateur·rices de concerts de musiques actuelles en France entre janvier 2022 et janvier 2023.
Quelques modifications ont été apportées au questionnaire 2021 :

  • Les personnes âgées de moins de 18 ans, trop peu nombreuses en 2021 (4 sur 1117 répondant·es) n’ont pas été enquêtées en 2022, d’autant plus qu’AGI-SON coordonne par ailleurs une enquête nationale sur les pratiques des jeunes : le baromètre des 12-18 ans ;
  • L’ancienne tranche d’âge des 46 ans et plus a été affinée ;
  • Les questions relatives aux pratiques culturelles en temps de pandémie, ajoutées en 2021, ont été supprimées en 2022 ;
  • Des questions relatives à l’accessibilité des protections auditives ont été ajoutées ;
  • Compte-tenu des évolutions constatées en matière de sonorisation des concerts, de nouvelles questions visant à investiguer le ressenti des publics face aux basses fréquences ont été insérées au questionnaire.

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