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Accueil AIDES & APPELS À PROJETS APPELS À PROJETS Appel à projets « Résidence d’artiste(s) en milieu scolaire 2025-2026 » (académie de Strasbourg)26/02/2025APPELS À PROJETS Le GIP- Acmisa lance, auprès des artistes ou collectifs d’artistes professionnels, son appel annuel à candidatures pour des résidences d’artiste(s) en milieu scolaire dans l’académie de Strasbourg (écoles, collèges ou lycées), durant l’année 2025-2026. La résidence d’artistes doit s’inscrire dans une dynamique de territoire facilitant la rencontre entre acteurs éducatifs, acteurs culturels et familles et contribuant à renforcer le lien social en ménageant une ouverture aux autres temps de vie des jeunes (péri et hors-temps scolaire). A travers ses enjeux, la diversité des actions qu’elle permet de mettre en œuvre et les rencontres multiples qu’elle suscite, la résidence vient nourrir tout naturellement les parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves. Qu’est-ce qu’une résidence d’artiste La résidence d’artiste est un dispositif spécifique d’éducation artistique et culturelle. Elle met en œuvre trois démarches fondamentales de l’éducation artistique et culturelle : la rencontre avec une œuvre par la découverte d’un processus de création, la pratique artistique, la pratique culturelle à travers la mise en relation avec les différents champs du savoir, et la construction d’un jugement esthétique. Elle incite également à la découverte et à la fréquentation des lieux de création et de diffusion artistique, et elle vise à insuffler une dynamique qui prenne en compte les caractéristiques propres de chaque territoire, en termes d’enjeux pédagogiques, artistiques, culturels. Ainsi une résidence est nourrie des rencontres que les équipes artistiques ont avec la population vivant sur ce territoire, avant tout avec les enfants et les jeunes d’âge scolaire. Comment se fait le choix de la structure d’implantation de la résidence Le choix de la (des) structure(s) scolaire(s) d’implantation de la résidence, sur le territoire de l’académie de Strasbourg, sera fait par le Gip-Acmisa, en lien avec les corps d’inspection, et est communiqué aux artistes sélectionnés suffisamment tôt pour permettre la co-construction du projet pédagogique avec l’équipe enseignante. La résidence est un projet partagé entre la direction de l’école/établissement scolaire, les équipes pédagogiques et les artistes intervenants. Le projet de résidence donne lieu à une concertation entre les différents partenaires. Contenus et objectifs de la résidence Objectifs généraux s’inscrire dans le référentiel de l’éducation artistique et culturelle : rencontres (avec l’artiste et l’œuvre), pratique artistique et ouverture culturelle des élèves imaginer un dispositif ou des actions de médiation afin de permettre l’accès et l’appropriation d’une esthétique et d’une œuvre sensibiliser les élèves à la pluridisciplinarité et à la transversalité culturelle garantir le travail en interdisciplinarité de l’équipe pédagogique autour du projet proposer, en point d’orgue, une restitution collective et participative Eléments attendus de la part du candidat appropriation des enjeux de l’éducation artistique et culturelle à travers une démarche et des outils propres construction de la médiation à partir d’une esthétique et d’une œuvre organisation d’ateliers de pratique, d’interventions et de temps de rencontre avec les publics ciblés collaboration encouragée avec les partenaires culturels professionnels et les autres établissements scolaires du territoire rayonnement indispensable sur l’ensemble de la communauté scolaire : même si les ateliers de pratique peuvent s’adresser prioritairement à quelques groupes d’élèves constitués, les actions de médiation ont vocation à toucher un grand nombre de jeunes et une large part de la communauté éducative de l’école/établissement. Champs culturels concernés par la résidence Tous les champs disciplinaires sont concernés. Une candidature peut résulter d’un croisement disciplinaire (collectif ou association de plusieurs candidats) dans la limite de l’enveloppe budgétaire. Le public scolaire ciblé public scolaire (primaire, secondaire) de l’académie de Strasbourg. le niveau scolaire ciblé suivant l’expérience ou le souhait du candidat doit être mentionné dès la rédaction du dossier. le choix de la (ou des) structure(s) scolaire(e) d’implantation de la résidence sera fait par le Gip-Acmisa, en lien avec les corps d’inspection, et communiqué aux artistes sélectionnés suffisamment tôt pour permettre la co-construction du projet pédagogique avec l’équipe enseignante. Ce choix pourra notamment s’effectuer à partir de la liste des écoles et établissements scolaires qui auront manifesté leur intention d’accueillir une résidence durant l’année scolaire 2025-2026. dans le cadre du rayonnement territorial de la résidence, le projet pourra trouver des prolongements et partenariats à l’extérieur de la structure scolaire d’implantation en proposant quelques interventions ponctuelles auprès des jeunes hors-temps scolaire (dans des centres socio-culturels, médiathèques, relais culturels, écoles de musique…). Lieux de résidence L’artiste ou le collectif assurera ses interventions dans l’école ou l’établissement scolaire choisi par le Gip-Acmisa et éventuellement de manière ponctuelle dans d’autres structures scolaires du territoire. Dans le cadre des priorités du Gip-Acmisa, une attention particulière sera accordée à l’implantation de résidences dans les réseaux d’éducation prioritaire et les territoires ruraux de l’académie de Strasbourg. L’ensemble des informations sont détaillées dans le cahier des charges et le vademecum à télécharger en bas de cette page. Conditions financières L’artiste ou le collectif d’artistes sélectionné bénéficiera d’une bourse de résidence plafonnée à 5500 € toutes charges comprises maximum pour un artiste seul et 8 000 € toutes charges comprises maximum pour un collectif, qui comprendra la rémunération du ou des artistes ainsi que les éventuelles interventions annexes et le petit matériel. Les frais liés à l’hébergement et aux déplacements durant la résidence pourront éventuellement faire l’objet du versement d’une enveloppe complémentaire de défraiements. Cette enveloppe – au montant modulable et qui ne pourra pas dépasser un plafond de 1000 euros maximum- pourra être accordée au cas par cas au regard de l’éloignement géographique de l’établissement d’accueil sélectionné par le Gip-Acmisa. Si la candidature des artistes domiciliés hors du territoire de l’académie de Strasbourg est possible, leurs défraiements ne pourront cependant pas être supérieurs au plafond de 1000 euros. Le fait d’être sélectionné pour une résidence du Gip-Acmisa n’entraîne pas la mise à disposition d’un hébergement. Les artistes qui souhaitent intervenir dans le second degré devront faire une demande de référencement sur la plateforme pass Culture au cas où il y aurait lieu de solliciter la part collective du pass Culture. Modalités de candidature et calendrier Calendrier Le projet est mis en œuvre sur une période allant de début septembre 2025 à fin juin 2026 avec : un minimum de 15 jours (à raison de 6h par jour) de résidence pour un artiste seul un minimum de 10 jours (à raison de 6h par jour) de résidence pour les collectifs d’artiste Le taux horaire indicatif est de 60€ TTC. Temps à répartir sur la période, hors temps de concertation et de co-construction avec l’équipe pédagogique. Dépôt du dossier avant le 17 mars 2025 par mail ( ce.actions-culturelles@ac-strasbourg.fr) Jury de sélection : avril 2025 Communication de la structure scolaire d’implantation de la résidence en mai 2025 En fonction des projets, réunions de lancement des résidences en structures scolaires avant les congés d’été 2025 ou à la rentrée scolaire 2025. La présence des artistes est indispensable, cette réunion de lancement ne peut pas se tenir en visioconférence. Septembre 2025-juin 2026 : actions de médiation, ateliers de pratique avec les publics concernés Au terme de la résidence : restitution collaborative et publique Au terme de la résidence : envoi obligatoire sous format libre d’un bilan d’activités et d’un bilan financier à ce.actions-culturelles@ac-strasbourg.fr avec copie à renaud.weisse@culture.gouv.fr Candidatures L’appel à projet n’est ouvert qu’aux professionnels dont le parcours significatif est reconnu par la DRAC Grand Est (voir l’annexe : critères d’intervention à respecter Gip-Acmisa , téléchargeable en bas de cette page). Le dossier de candidature (format libre) doit comprendre : Un projet de résidence déclinant les propositions d’actions en réponse aux objectifs du présent appel à projet Un dossier artistique et/ou professionnel comprenant coordonnées, Siret, textes, visuels, presse, etc… La licence d’entrepreneur de spectacle le cas échéant Un curriculum vitae actualisé faisant état du parcours artistique et/ou professionnel Un calendrier indicatif de présence et d’intervention (le projet final sera co-construit et affiné avec l’équipe enseignante de l’établissement scolaire d’accueil) Un budget de résidence incluant, le cas échéant, les co-financements. A cet effet, dans les établissements éligibles, les crédits de la part collective du pass Culture pourront être mobilisés pour compléter le budget et enrichir la résidence financée par le Gip Acmisa Tout dossier non conforme au présent cahier des charges sera refusé. Le dossier est à envoyer par courriel au plus tard le 17 mars 2025 à : ce.actions-culturelles@ac-strasbourg.fr POSTULER