communiqué
Le Baromètre sur le public de concerts en France, proposé chaque année par AGI-SON, apporte des connaissances mises à jour concernant les profils socio-démographiques (âge, lieu de vie, diplôme, CSP), les goûts musicaux, les habitudes de sorties, la perception des niveaux sonores dans les salles et festivals, la survenue de troubles auditifs, la réception des messages de prévention et la réalité des comportements de protection face à ces risques. Le tout en évaluant l’impact de la campagne HEIN?! diffusée via des affiches, tracts, sous-bocks, cartes de prévention et bouchons d’oreille en mousse dans les salles de concert sur le territoire national.
Comparées année après année, les données sur les pratiques du public permettent aux acteurs de la filière musicale et de la santé de saisir objectivement les évolutions en cours. Les résultats permettent en outre d’adapter et d’améliorer les actions de prévention. Le baromètre 2020-2021, réalisé par le Opale pour AGI-SON repose sur les réponses de plus de 1000 spectateur·rices de concerts en France.