Sous statut associatif, 13e sens, relais culturel d’Obernai (environ 11 800 habitants), dispose d’une salle de spectacle et
de cinéma de 158 places, ainsi que d’un chapiteau de 400 places.
L’association dispose d’un budget global d’environ 700K€, d’une équipe de permanents et intermittents, et s’appuie sur
un important réseau de bénévoles investi dans le projet associatif.
- La saison culturelle propose de septembre à avril une quinzaine de spectacles pluridisciplinaires.
- Le cinéma, classé Art et Essai, est labellisé Jeune Public et Patrimoine, et totalise environ 20 000 entrées annuelles.
- Le festival de cirque annuel Pisteurs d’Étoiles est devenu depuis 1995 un évènement important à l’échelle de la
région Grand Est. Durant 9 jours, il présente, principalement sous chapiteau, un éventail des créations circassiennes d’envergure nationale, et accompagne des équipes émergentes.
Missions
Sous l’autorité de la directrice, vous serez amené(e) à développer deux axes majeurs de la structure, la communication
et la relation aux publics. Ce poste est un poste clef au sein de l’équipe et du développement du projet artistique de la
structure, notamment via le déploiement d’actions de sensibilisation des publics autour de la programmation de la
structure. Voici les missions principales confiées :
Communication
- Élaborer et mettre en œuvre la stratégie de communication de la structure ;
- Coordonner la conception, l’impression et la distribution des supports de communication en lien avec les
prestataires ; - Créer des supports de communication (contenu et visuel) ;
- Gérer le budget communication ;
- Développer la communication numérique et animer les réseaux sociaux ;
- Gérer les relations presse et médias.
Relations avec les publics
- Développer des actions de sensibilisation des publics, autour de la programmation de spectacle vivant et
cinématographique ; - Coordonner les actions de sensibilisation des publics, dans le cadre de dispositifs (Gip-Acmisa projet
fédérateur, …) et d’appels à projets (rédaction des dossiers de demandes et bilans, construction des budgets
par projet, …) ; - Travailler avec les équipes artistiques en résidence ou en diffusion, à la mise en place d’actions culturelles, et
de sensibilisation ; - Gérer le budget dédié ;
- Coordonner l’implication des bénévoles dans les actions de sensibilisation des publics ;
Participation à la vie globale de la structure, notamment lors du festival Pisteurs d’Etoiles
Profil recherché
- Niveau de formation Licence à Bac + 5, en gestion de projets culturels, communication ou relations
publiques/médiation - Expérience dans un poste similaire d’au moins 3 ans.
- Intérêt pour le montage de projets et d’actions culturelles
- Connaissance et intérêt pour le spectacle vivant et le cinéma
- Bonne maîtrise d’Indesign et des outils bureautiques
- Permis B indispensable
- Très bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles
- Rigueur, sens de l’organisation et de l’anticipation
- Dynamisme, curiosité et sens du travail en équipe
Date de prise de fonction : idéalement le 2 janvier 2023 ou au plus tôt
Date limite de candidature : mardi 13 décembre 2022, minuit
Date d’entretien : Le 15, 16 ou 19 décembre 2022
Conditions de travail : CDI
Annualisation du temps de travail.
Disponibilité en soirée et le week-end.
Rémunération
Selon grille CCNEAC – groupe 5. Échelon en fonction de l’expérience.
13e mois. Prise en charge à hauteur de 50 % du titre de transport.
www.13esens.com
www.pisteursdetoiles.com
Contact du recruteur
Pour toute demande de renseignements complémentaires :
Sabine HASENFRATZ :
administration@13esens.com / 13e sens, Rue Athic, 67210 Obernai